Jeudi 12 Décembre 2019
  • Bienvenue sur Scribmagazine.net - Le Portail Culturel
  • Contactez-nous

Université Félix Houphouët-Boigny: Les Doctorants veulent comprendre le financement de leurs recherches scientifiques

l’Association Générale des Doctorants de l'Université Félix Houphouët-Boigny (FHB) d’Abidjan-Cocody entend améliorer l'image et la situation économique des doctorants.

                Programmée une première fois le jeudi 12 juillet dernier et reportée afin de mieux préparer cette activité majeure, « La Journée du Doctorant » aura finalement lieu le mercredi 08 août 2018 à partir de 08 heures à l’Amphithéâtre A du District de l’Université Félix Houphouët-Boigny (FHB) d’Abidjan-Cocody. Cette importante cérémonie dénommée qui sera une occasion de réflexion sur le statut du doctorant et le financement de la recherche dans le nouveau contexte du système LMD est placée sous le Haut Parrainage du Docteur Abdallah Albert Toikeusse MABRI, le tout nouveau ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique. C’est l’information qui a été donnée par monsieur Irié Bi Sylvain, Doctorant en 3èmeannée de thèse de Philosophie option Philosophie Politique et Morale mais surtout Président de l’Association Générale des Doctorants (AGED-UFHB) de ladite université.

               Pour l’AGED cette activité est d’une importance capitale car « la situation des doctorants de l’université Félix Houphouët-Boigny est particulièrement préoccupante car l’encadrement des doctorants se fait dans des conditions à la fois pénibles pour les encadreurs et les impétrants, car, les uns sont démotivés par le manques de ressources financières et didactiques pendant que les autres souffrent d’une incitation peu vigoureuse » et cette situation de fait à plusieurs causes dont l’une des principales est que « Le système LMD n’apporte pas encore une réponse efficace aux objectifs qui lui sont assignés ». C’est donc pour répondre à cette problématique que l’AGED, crée depuis  le 13 juillet 2016, a décidé de convier tous les acteurs intervenant dans ce domaine capital pour le développement harmonieux de notre pays. Il s’agira lors de cette activité de présenter l’Association Générale des Doctorants (AGED-UFHB) aux institutions nationales et internationales (objectifs, moyens et attentes…) ainsi qu’aux acteurs politiques et de la société civile, de créer un cadre d’échanges fructueux entre les doctorants de l’UFHB et les principaux acteurs nationaux et internationaux de développement, Eveiller un plus grand intérêt chez les potentiels bailleurs et mécènes de financement des travaux de Recherche des doctorants et de susciter des opportunités de renforcement de capacités des doctorants de l’UFHB.

              Au programme plusieurs communications seront dites par des experts et spécialistes sur des thématiques comme les mécanismes d’octroi de bourses de troisième cycle des ambassades de France et de Russie, la présentation des opportunités aux doctorants par le dispositif de financement de la recherche scientifique par le Programme d'Appui Stratégique à la Recherche Scientifique (PASRES). Une plage spéciale est dédiée aux étudiantes-chercheures qui seront instruites par le Professeur Titulaire de Physique YAO RITA Epse KAKOU, Enseignante-Chercheure, Directrice du Centre Régional des Oeuvres Universitaire Abidjan 1 et Présidente de l’Association des Femmes Chercheures de Côte d’Ivoire sur les opportunités de financement des travaux de recherche des femmes chercheures. Notons que c’est la deuxième grande activité de  l’Association Générale des Doctorants de l’Université Félix Houphouët-Boigny (FHB) d’Abidjan-Cocody après une étude sur la situation des étudiantes doctorantes. 

        Cette activité est organisée en partenariat avec le ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, l'Agence Universitaire de la Francophonie, le Programme d'Appui Stratégique à la Recherche Scientifique et bien d'autres structures.

 

SOSSIEHI Roche-Fabrice


Commenter l'article