Jeudi 12 Décembre 2019
  • Bienvenue sur Scribmagazine.net - Le Portail Culturel
  • Contactez-nous

Le prix nobel de litterature 2017 attribue a l’ecrivain britnannique kazuo Ishiguro

C’est ce jeudi 5ocotobre 2017 que le Prix Nobel de littérature 2017 a été décerné à l’écrivain britannique d’origine japonaise Kazuo Ishiguro. Il succède ainsi au poète-musicien Bob Dylan alors que les observateurs s’attendait au sacre du Kenyan Ngugi wa Thiong'o, favori ces dernières semaines qui tenait la corde depuis plusieurs années.

Mais, les Académiciens suédois ont finalement décidé de remettre le prestigieux Prix Nobel de littérature 2017 à Kazuo Ishiguro. Agé de 62 ans, le Britannique avait déjà vu son roman le plus connu, ‘’Les Vestiges du jour’’ (1989), porté au cinéma en 1993 par James Ivory avec Anthony Hopkins et Emma Thompson. Son œuvre littéraire, traduite en plus de trente langues, incarne la quintessence de la culture britannique. Ses romans, aux inspirations kafkaïennes, multiplient les allers et retours pour tenter de capter au plus près de leurs fluctuations, les méandres des souvenirs de ses personnages. Le Prix Nobel 2017 a pour spécialité, la fugue.  

Le comité Nobel a salué la « grande force émotionnelle » de ses romans. Kazuo Ishiguro, 62 ans, « a révélé, dans des romans d’une grande force émotionnelle, l’abîme sous l’illusion que nous avons de notre relation au monde », a fait savoir la secrétaire perpétuelle de l’Académie suédoise, Sara Danius, lors de l’annonce rituelle sous les ors de la salle de la Bourse à Stockholm. « C’est un honneur magnifique, principalement parce que cela signifie que je marche dans les traces des plus grands écrivains de tous les temps, c’est une reconnaissance fantastique, a-t-il déclaré à la BBC. Le monde traverse une grande période d’incertitude et je voudrais que l’ensemble des prix Nobel puissent être une force positive dans le monde. » Quant à son éditeur, Faber & Faber, a également réagi, sur Twitter, se disant « ravi que Kazuo Ishiguro ait remporté le prix Nobel ».

Kazuo Ishiguro confirme toutefois l’écrasante domination des anglophones au palmarès du prix Nobel de littérature, avec 29 lauréats contre 14 francophones. Décerné pour la première fois en 1901, à l’écrivain français Sully Prudhomme, le Nobel de littérature a récompensé, pour l’immense majorité de ses 114 récipiendaires, des romanciers, de sexe masculin (14 femmes seulement), âgés en moyenne de 65 ans.

Précisons que l'Académie du Prix Nobel établit chaque année, en février, une liste de toutes les candidatures qui lui ont été soumises par des personnalités habilitées à le faire (anciens lauréats, universitaire, etc.), avant de la réduire en mai à cinq noms, sur lesquels ses membres planchent pendant l'été avant de déterminer l'élu. Alfred Bernhard Nobel était chimiste, fabricant d’armes et est l’inventeur de la dynamite.

 

SOSSIEHI Roche


Commenter l'article