Jeudi 12 Décembre 2019
  • Bienvenue sur Scribmagazine.net - Le Portail Culturel
  • Contactez-nous

« Devenir soi » de Jacques Attali : une méthodologie pour prendre le pouvoir sur sa propre vie

Jacques Attali est l’un des écrivains français vivant les plus célèbres et les plus prolixes. Polytechnicien, énarque, ancien Conseiller spécial du Président François Mitterrand , l’auteur mène ce qu’il appelle « plusieurs vies à la fois » à défaut de renaitre plusieurs fois.

Dans un de ses dernier livre intitulé Devenir soi (Fayard, 2014) il propose une réflexion sur le sens de l’engagement dans l’objectif d’aider ces compatriotes et aussi les autres hommes à, et c’est le sous-titre de son livre « prendre le pouvoir sur sa propre vie ». 

Dès les premières lignes de son livre il se veut clair : « Où que vous soyez dans le monde, homme ou femme, qui que vous soyez dans la société, agissez comme si vous n’attendiez plus rien des gens de pouvoir ; comme si rien de vous était impossible.» (p.7). Par ces lignes précédentes, on l’aura compris, l’ouvrage de Jacques Attali se classe dans la catégorie des livres sur le développement personnel.

Cependant dans un style simple et incisif il dresse avec lucidité et sans complaisance l’état actuel du monde dans lequel nous vivons. Mais c’est véritablement vers la fin de son livre qu’il propose une méthodologie pour aider ceux qui sont décidés à prendre le pouvoir sur leur propre vie et entreprendre leur vie dans l’objectif de devenir soi. Pour lui, 5 étapes, d’après lui, devrait conduire ce projet : 1) l’Evénement, la Pause et le Chemin, 2) prendre conscience de son aliénation, 3) se respecter et se faire respecter, 4) ne rien attendre des autres et prendre conscience de son unicité, 5) se trouver et se choisir.

Avec un total de 187 pages subdivisé en 5 parties et comportant 16 chapitres très inégalement répartis, l’ouvrage Devenir soi de Jacques Attali est absolument une invitation au courage de décider de sa propre vie.   

 

ATTALI Jacques, Devenir soi : prenez le pouvoir sur votre vie, Paris, Fayard, 2014, 187 p.

SOSSIEHI Roche


Commenter l'article